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HACK MY ART

La culture fait tomber les murs

 

Vous aimez les défis ? Vous avez un projet ou souhaitez participer à la construction d’un projet innovant et éthique au service de la culture ?

Occitanie Films et Occitanie en Scène, en partenariat avec Illusion & Macadam, Context’Art et avec le soutien de l’Union européenne (FEDER), vous invitent au Hackathon Hack My Art, La Culture fait tomber les murs, du 9 au 11 octobre 2019 à la Halle Tropisme (Montpellier).

Véritable marathon numérique, le hackathon permet d’accélérer l’innovation, de partager des compétences et de développer des techniques au service d’un projet. En regroupant des équipes sur un temps limité, ce concours mobilise l’intelligence collective autour d’un objectif commun.

Les équipes participantes devront imaginer un projet répondant à l’un des 4 défis ci-dessous.

LES DÉFIS

DÉFI 1

Comment le numérique peut-il être un tremplin pour la création ?

Algorithmes, réalité virtuelle ou augmentée, applications mobiles, capteurs de mouvement, expériences immersives ou création cross-médias : le numérique ouvre le champ des possibles dans le domaine de la création artistique et ses processus de production. Le projet imaginé s’attachera à explorer et utiliser ces moyens dans une perpective de création.

DÉFI 2

Comment créer
en pensant
à la planète ?

Comme tout secteur productif, les industries culturelles et créatives ont un impact écologique important (décors, billetterie, régie, énergie, etc.) : le projet imaginé devra faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux dans la fabrication des œuvres.

DÉFI 3

Comment faire naître la flamme entre l’artiste et son public ?

Avec le développement des outils participatifs, le public a l’opportunité de prendre une place active dans la création artistique : le projet imaginé devra permettre de faciliter la rencontre artiste – public et d’impliquer la ou le spectateur.ice dans les œuvres et/ou dans la vie culturelle de son territoire.

DÉFI 4

Comment représenter la société dans la création artistique ?

Les productions artistiques et culturelles véhiculent de nombreux stéréotypes : le projet imaginé devra agir pour une représentation plus juste des populations dans la création.

PARTICIPER

POUR QUI ?

Artistes, professionnel.le.s, étudiant.e.s, enseignant·e·s ou chercheur·euse·s spécialisé.e.s dans l’un des domaines suivants : création artistique et culture (spectacle vivant, arts plastiques, audiovisuel, livre, jeu vidéo, etc.), informatique et numérique (programmation, webdesign, gestion de base de données, etc.), communication (graphisme, community management, etc.), commerce (marketing, gestion d’entreprise, etc).

COMMENT ?

En répondant à l’appel à candidatures, grâce au formulaire ci-dessous. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de choisir l’un des 4 défis et de proposer un projet pour y répondre.

AVEC QUI ?

Un jury sélectionnera les participant.e.s et les projets. Les équipes seront formées d’un maximum de 6 personnes par défi et mêleront compétences artistiques, techniques et entrepreneuriales. Chaque équipe sera accompagnée par deux mentors.

POURQUOI ?

Pour rencontrer de nouveaux partenaires et réfléchir avec eux à des projets innovants en libérant votre créativité. À l’issue du hackathon, chaque équipe présentera son projet au jury sous la forme de son choix (ébauche d’exposition, de spectacle, vidéo, webdoc, application, etc). Le projet lauréat aura accès à un dispositif d’accompagnement pour le développement du projet proposé par Context’Art.

INFOS PRATIQUES

FRAIS DE PARTICIPATION

La participation au hackathon est gratuite. Les frais d’hébergement et de restauration sur place seront pris en charge par l’organisation. Les frais de déplacement pour se rendre sur le lieu sont à la charge des participant.e.s.

PROGRAMME & HORAIRES

L’événement débutera le mercredi 9 octobre à 14h30 et se terminera par un cocktail de clôture le vendredi 11 octobre à 19h. La présence des équipes est requise pendant toute la durée de l’événement. Le programme détaillé et le nom des mentors seront communiqués ultérieurement.

MATÉRIEL

Les participant.e.s doivent venir avec leur propre matériel en vue de l’élaboration et de la restitution publique des projets (ordinateurs, tablettes, logiciels spécifiques, etc).

APPEL À CANDIDATURES

Pour participer, merci de répondre à l’appel à candidature en cliquant ici (date limite : dimanche 21 juillet 2019).

Les résultats de l’appel à candidatures seront communiqués au plus tard le 31 juillet 2019.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre :
Géraldine Durand-Dosdat
E-mail : geraldine@languedoc-roussillon-cinema.fr